Mercredi 20 mars 2013Au delà des rêves

Assane Diop, Karin Bachmann, Raphael van Singer, Valèrie Anex

Résumé


La migration en provenance de l'Afrique de l'Ouest se trouve aujourd'hui au cœur de l'actualité. Régulièrement nous apprenons la mort tragique de jeunes africains dont la pirogue à fait naufrage sur le chemin de l'Espagne. Il existe de nombreuses publications, reportages et documentaires sur le sujet ne dépassant malheureusement pas souvent le stade du fait divers ou de la recherche du sensationnel.
Afin d'aborder ce sujet nous avons choisi une approche aussi inattendue qu'originale : l'importance du rêve. En s'intéressant au rêve, notre intention est de partir à la recherche des "moteurs" du phénomène migratoire et de ces conséquences. Conséquences humaines, sociales ou économique pour ces immigré qui se doivent de gérer au quotidien leur existence entre deux mondes. Leur statut précaire les menant souvent dans les marges de la société européenne, leur quotidien est néanmoins rythmé par leur origine, la famille, les amis les proches resté au pays.


En savoir plus...


La réalisation du documentaire se partage entre Suisse, France et Italie; sur la trace du rêve nous aborderons les réalités que vivent nos protagonistes depuis leur arrivée en Europe. Nous pourrions résumer le documentaire par trois questions qui en forment le cœur de la trame:

Quels rêves pour quelles réalités?
Quelles réalités pour quels récits?
Quels récits pour quelles raisons?

En s'appuyant sur des intervenants de qualité, une bande son hip-hop percutante, ce documentaire propose une vision de la migration s'efforçant de rester "juste", sans misérabilisme ni sensationnalisme. En laissant la parole à des anonymes, sans recours à la voix-off, le documentaire se veut être en premier lieu un témoignage. Témoignage visant une meilleure compréhension de la situation de ces immigrés, tant par les habitants du pays d'accueil que par les proches restés au pays.
Ces témoignages sur ce qu'est leur vie en Europe est fondamental, afin que la dignité de ceux qui sont loin de leur famille puisse exister par le fait même d'être parti. Le racisme latent en Europe, l'absence de reconnaissance, les regards posés sur l'altérité sont autant de remise en question du fait même d'exister. Quand de l'argent arrive au pays, le prix en a souvent été élevé. Ce prix ne découle pas uniquement du danger, face auquel chacun est seul juge, mais aussi d'une dignité souvent perdue ou en grand danger. En prenant le parti de la sensibilité et d'une certaine pudeur, les réalisateurs emmènent les spectateurs à la rencontre de personnes attachantes, mettant en relief certaines zones d'ombres permettant de mieux comprendre ces réalités.


Partenariat

Ce documentaire est projeté une fois encore à l'initiative du Festival des Migrations, en partenariat avec le Cinéphage, nous espérons vous voir nombreux!

Ajouter un commentaireCommentaires

MyPrincezs
Mercredi 3 avril
Souvent lie9e au Parti libe9ral, cette presse eximrpe en meame temps le point de vue des milieux d affaires tant francophones qu anglophones. Elle ne de9crit pas le syste8me capitaliste et libe9ral comme e9tranger aux Canadiens frane7ais. Au contraire, c
rpzzuycenh
Mercredi 3 avril
r69npG <a href="http://ovudfdlklrvd.com/">ovudfdlklrvd</a>
qryhozlwcq
Samedi 6 avril
ztUUt2 <a href="http://dihhleugyfpb.com/">dihhleugyfpb</a>
falwjgg
Lundi 8 avril
abkBGY , [url=http://gbfiqdgafsjg.com/]gbfiqdgafsjg[/url], [link=http://yktbimzwjqlb.com/]yktbimzwjqlb[/link], http://bazlxtsbmlqw.com/

Ajouter un commentaire