Jeudi 22 mars 2012The Usual Suspect

Bryan Singer

Genre : Policier
Durée : 106 min
Sortie : 1995

Distribution

Gabriel Byrne, Kevin Spacey, Stephen Baldwin, Kevin Pollak, Chazz Palminteri, Pete Postlethwaite, Benicio Del Toro, Suzy Amis, Giancarlo Esposito, Dan Hedaya, Peter Greene

Résumé

Une légende du crime contraint cinq malfrats à aller s'acquitter d'une tâche très périlleuse. Ceux qui survivent pourront se partager un butin de 91 millions de dollars.

Analyse du scénario

Introduction
Sur le pont d'un bateau dans la baie de San Pedro, en Californie, un homme blessé du nom de Keaton parle avec une silhouette portant gants, chapeau, briquet en or, et grand pardessus, qui, alors qu'il lui offre du feu, le nomme Keyser. La conversation est brève, puis Keyser pointe une arme en direction de Keaton et tire, avant de mettre le feu au navire. Le lendemain, l'agent fédéral Jack Baer (Giancarlo Esposito) et l'agent spécial des douanes Dave Kujan (Chazz Palminteri) arrivent à San Pedro pour enquêter sur ce qui s'est passé. Il n'y a que deux survivants : un boiteux appelé Verbal Kint (Kevin Spacey), qui paraît indemne, et un Hongrois gravement brûlé, et de fait hospitalisé.
Baer interroge le Hongrois, qui proclame que Keyser Söze, un génie du crime turc détenant une réputation quasi mythique, était dans le port et y a tué « beaucoup de gens ». Le blessé décrit Keyser Söze avec l'aide d'un interprète qui traduit et d'un dessinateur de la police qui fait un portrait-robot. Pendant ce temps, Kint (surnommé Verbal par antiphrase en raison de son caractère taciturne) témoigne longuement sur les faits en échange d'une promesse d'immunité. Après avoir fait sa déposition auprès du juge d'instruction et en attendant de répondre d'une accusation mineure de détention d'armes, Verbal est placé dans le bureau du sergent Rabin où l'agent spécial Kujan lui demande de raconter à nouveau son histoire. Celle-ci commence six semaines plus tôt.
Rencontre et premiers coups
À New York, cinq délinquants sont amenés au poste de police pour participer à une identification :
Dean Keaton (Gabriel Byrne) est un ex-policier ripou qui a apparemment décidé de rompre avec le monde du crime ;
Michael McManus (Stephen Baldwin) est un braqueur coléreux et imprévisible ;
Fred Fenster (Benicio Del Toro), associé de McManus, parle un anglais mêlé de spanglish ;
Todd Hockney (Kevin Pollak) est le spécialiste en explosifs du groupe
Verbal lui-même, un petit truand boiteux sans envergure.
Alors qu'ils sont rassemblés dans la même cellule, McManus convainc les autres de s'associer pour soutirer des émeraudes à un trafiquant escorté par des policiers corrompus. Double bénéfice : s'approprier les pierres précieuses et ridiculiser la police.
Après le succès de cette opération, le quintette se déplace en Californie pour revendre le butin au fourgue connu de McManus, Redfoot (Peter Greene). Celui-ci les incite à entreprendre un autre vol : s'approprier des bijoux volés par un autre malfrat. Mais en fait, une fois coincé, il s'avère que l'objet du vol était une livraison de cocaïne. Il s'ensuit une violente dispute entre les voleurs, et Redfoot révèle que sa source est un avocat dénommé Kobayashi (Pete Postlethwaite). Les cinq rencontrent ensuite Kobayashi qui déclare travailler pour le compte de Keyser Söze et être son avoué. Les accusant d'avoir chacun déjà volé son employeur à leur insu, il les pousse à attaquer un bateau dans le port de San Pedro. Ce bateau, selon Kobayashi, doit contenir pour 91 millions de dollars de drogue devant être vendus à une bande rivale de Keyser Söze.
Le mythe Keyser Söze et Kobayashi
Verbal raconte ensuite à Kujan l'histoire de Keyser Söze telle qu'il la tient lui-même de Keaton et des autres. En flashback dans le récit de Verbal, on voit Söze harcelé par une bande rivale de Hongrois en Turquie, qui ont fait irruption dans sa maison, ont violé sa femme et menacent ses enfants. Plutôt que de voir sa femme et ses enfants tomber aux mains de ses ennemis, Söze les tue lui-même, puis exécute tous les membres de la bande (sauf un, qui est chargé de répandre la nouvelle) puis pourchasse et élimine tous leurs proches. Et enfin il disparaît, comme le dit Verbal : « Et tout à coup… disparu, envolé ».
Avec le temps, le personnage de Keyser Söze prend une stature mythique, les gens doutent de son existence ou même la nient. Interrogé par Kujan, Baer indique qu'il a entendu des rumeurs depuis des années selon lesquelles Keyser Söze s'abriterait derrière des rangées de subalternes qui ne savent même pas pour qui ils travaillent.
Puis Kint raconte la tentative de fuite de Fenster, qui est rattrapé et abattu par Kobayashi. Les quatre restants réussissent à capturer Kobayashi, mais avant que McManus puisse l'exécuter, celui-ci révèle que l'avocate Edie Finneran (Suzy Amis), qui est la petite amie de Keaton, se trouve dans son bureau et menace de la faire disparaître, ainsi que les proches des autres truands. Ils le laissent partir.
L'attaque du bateau
La nuit de l'attaque du bateau, les vendeurs de drogue (un groupe d'Argentins) et les acheteurs (une bande de Hongrois) sont sur le quai. Keaton demande à Verbal de se tenir à l'écart et d'avertir Edie si l'affaire tourne mal. Verbal, ayant accepté avec réticence, observe la scène à distance. Keaton, McManus et Hockney attaquent les trafiquants. Hockney est tué tandis que Keaton et McManus, montés sur le bateau, découvrent qu'il n'y a pas de cocaïne à bord.
McManus est victime d'un coup de couteau et Keaton se fait tirer dans le dos. Une silhouette en manteau sombre, que l'on suppose être Keyser Söze, apparaît et allume une cigarette avec un briquet en or. Il parle brièvement avec Keaton avant de lui tirer dessus (on est de retour à la scène d'ouverture du film).

Ajouter un commentaireCommentaires


Ajouter un commentaire